From Insects par Marlène Huissoud
Marlène Huissoud a créé une série d’objets de table à partir de propolis, issue des abeilles. La matière, bien que manipulable comme le verre, possède ses propres caractéristiques, couleur, texture et facilite la gravure.
Basée à londres Marlène Huissoud est une designer expérimentale persuadée que nous avons beaucoup de choses à apprendre des insectes, en particuliers les abeilles et les vers à soie. Dans son projet « From Insects », elle développe de nouveaux matériaux en collaboration avec les insectes. Une exploration de matériaux prélevés sur des insectes, de la résine d’abeille plus précieuse que le cristal aux cocons de vers à soie aussi résistants que le cuir.
« J’ai grandi avec les insectes parce que mon père est apiculteur, et j’ai toujours été fasciné par la créativité des abeilles.
J’ai fabriqué une collection de vases à partir de la propolis en utilisant différentes techniques de verre car la propolis noire est similaire au verre.
La Propolis est une résine biodégradable que les abeilles à miel collectent de différents arbres et utilisent comme scellant pour les espaces ouverts indésirables dans la ruche. Sa couleur dépend des forêts et des sources botaniques utilisées par les abeilles. Le plus commun est brun, mais il existe de nombreuses variations dans les couleurs et les propriétés. J’ai choisi de travailler avec une propolis noire provenant d’arbres à caoutchouc. La propolis, dans son premier stade, est un mélange de 50 à 150 composants différents (cire, balsamines, résines, pollen, huiles essentielles…)
Pour pouvoir avoir un échantillon pur du matériau, j’ai dû nettoyer la propolis. Je l’ai fait en chauffant toutes les substances ensembles dans un grand bol d’eau. Grâce au point d’ébullition, la cire et toutes les autres substances apparaîtront à la surface de l’eau. C’est le processus d’extraction de la propolis depuis son stade naturel.
Une fois par an, l’apiculteur doit retirer un peu de la propolis afin d’extraire le miel des cadres de la ruche. Nous parlons de petites quantités, qui sont inférieures à 100 grammes par ruche par an. Mon père est apiculteur et il a 500 ruches. Pour vous donner une idée précise de sa production, je ne peux prendre que 30 à 50 kilogrammes par an. C’est donc un matériau vraiment précieux et unique.
Le vase est l’un des produits les plus courants provenant du verre que nous connaissons comme matériau industriel.
La propolis a été manipulée comme du verre mais a révélé d’autres propriétés qui lui conféraient des caractéristiques uniques et inattendues (par exemple les couleurs, texture, facilité de manipulation du verre gravé).
Comme je voulais développer mes matériaux en utilisant des techniques traditionnelles, je suis allé travailler dans un atelier de verre pour apprendre avec un artisan spécialisé. Nous avons travaillé avec différentes techniques de verre, y compris les techniques vénitiennes, le soufflage du verre et le verre gravé. Par exemple, nous avons essayé de nombreuses techniques vénitiennes, donnant spécifiquement des bandes longues à partir d’un matériau.
Après de nombreuses expériences, nous avons réussi à souffler la propolis en utilisant la même technique de base que celle du verre. Le processus est long parce qu’un four doit être adapté spécifiquement à la propolis, puisque le point de fusion de la propolis (100 °) est inférieur à celui du verre (1200 °). »