La cire, une sécrétion naturelle chez l’abeille
La cire d’abeille est une sécrétion produite par les glandes cirières de l’abeille, situées sur l’abdomen des ouvrières. Ce ne sont que les ouvrières cirières, âgées de 12 à 16 jours environ, qui la fabriquent et l’extraient avec leurs pattes avant de confectionner les alvéoles.
La couleur et l’odeur de la cire d’abeille viennent du miel et du pollen empaquetés dans chaque cellule de nid d’abeille. Ils peuvent varier en fonction de la source florale utilisée pour la pollinisation.
La cire d’abeille est donc une substance entièrement naturelle faite par les abeilles, qu’elles utilisent pour construire les rayons à miel ; la cire est réalisée à partir des petites écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre petites poches situées de chaque côté de l’abdomen de l’abeille.
Lorsque l’apiculteur récolte le miel il retire les cadres de la ruche et désopercule les petites alvéoles qui contiennent le miel pour pouvoir extraire le miel. La cire qui fermait les alvéoles est récupérée, c’est de la cire d’opercule.
La cire d’abeille fond à 64°C environ.
D’où vient la cire d’abeille ?
Les abeilles excrètent la cire de leur abdomen. Elle se détache sous forme de petites plaques qu’elles utilisent pour construire les rayons.
La nouvelle cire est blanche au début. Elle deviendra plus jaune et plus foncée par la suite en fonction de la quantité de pollen et de propolis qu’elle contiendra.
Les vieilles cellules servant à la ponte deviendront ensuite marron ensuite parce qu’elles auront été utilisées encore et encore et auront accumulé les diverses déjections et les restes des cocons de soie filés par les larves.
Les bougies naturelles en cire d’abeille
La cire d’abeille a beaucoup d’utilisations traditionnelles.
Dans certains pays d’Asie et d’Afrique, elle est utilisée dans la création de batik et dans la fabrication des petits objets de métal par moulage à la cire perdue. La cire d’abeille est communément utilisée pour imperméabiliser le bois et le cuir, et pour renforcer les fils; elle est utilisée dans les industries de village pour la fabrication des bougies, et en tant que composante des pommades, remèdes, savons et encaustiques.
Les industries cosmétiques et pharmaceutiques, utilisent de la cire d’abeille de très haute qualité. Les autres principaux utilisateurs sont les industries apicoles des pays industrialisés où la cire d’abeille entre dans la composition des fonds de teint en cosmétique et des bougies.
La cire d’abeille peut aussi être utilisée dans les cirages à chaussures, meubles et planchers.
Notre but principal est de vous faire découvrir nos bougies naturelles en cire d’abeille, en vous proposant une alternative simple aux bougies chimiques et non-naturelles. Nous pouvons vous proposer des tarifs très intéressants car il n’a pas d’intermédiaire entre la fabrication artisanale et la vente.
La cire d’abeille est un des matériaux les plus nobles que l’on puisse trouver dans la nature. Nous fabriquons toutes nos bougies à la main, de façon artisanale et avec amour, tout près de Rennes en Bretagne.
En achetant nos bougies 100% naturelles, 100% pure cire d’abeille française, vous soutenez une démarche écologique, et contribuez à la survie des petits artisans, des apiculteurs et également au maintien d’un choix diversifié et éco-responsable pour les acheteurs de produits écologiques et entièrement naturels, tout en respectant également votre santé et votre intérieur !